Publié par : treujou | 2 juin 2009

La pêche en rivière

– 1 – La pêche en Pays Bigouden :

www.federationpeche.fr/29
4 Allée Loeïz Herrieu Zone de Kéradennec 29000 QUIMPER Tél. : 02 98 10 34 20
 

Plan d’eau du moulin neuf :

 

– 4 – La rivière de Pont-l’Abbé :

 

La rivière de Pont L’Abbé

Cours d’eau bondissant vers les sources, elle s’assagit peu à peu avant d’alimenter la retenue du Moulin Neuf (50 hectares).

Au niveau du parcours proposé, elle présente une belle alternance de zones calmes et rapides, favorables au développement de la population de truites fario sauvages.

Les sous berges, nombreuse, sont autant de postes pour les poissons. S’écoulant principalement au milieu de prairies, l’accès est relativement aisé.

Ce parcours est géré en « parcours mouche avec graciation » par l’AAPPMA du Pays Bigouden.

 

Les techniques :

De manière générale, en début de saison, la mouche noyée et la pêche à la nymphe

au fil permettent de tromper les premiers poissons.

Ce n’est véritablement qu’avec l’arrivée des beaux jours (mois de mai) que la pêche en sèche obtient de bons résultats.

Quelque soit la technique employée pour la truite, l’approche doit être discrète pour ne pas effrayer ces sauvages demoiselles.

En ce qui concerne le choix des mouches, faîtes dans la discrétion car les truites sont assez méfiantes. Oreille de lièvre, petit sedge, nymphe casquée sont de bons modèles lorsque les poissons sont en postes ; d’autant que la pêche à vue est possible.

Si la rivière vous semble vide, un bon palmer ou un beau sedge proposé le long des bordures ne devrait pas laisser les truites insensibles.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant

les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Voir aussi la rivière la Virgule, entre pouldreuzic et Plozévet.

Les Poissons :

 

Limite amont Route Départementale 156 – Limite aval Moulin Fao

Attention :

La truite fario sauvage bien sûr. Parcours mouche, remise à l’eau obligatoire de toutes les captures – 5 – La rivière le Steir :

Le Steïr, rivière ayant sa source àCAST (Finistère) et se jetant dans L’ ODET à Quimper après un parcours de 29 km.

Son nom ancien est l’Eier et on retrouve le nom dans des lieux-dits comme Prateyer (Prat+Eier = « le pré de l’Eier »). « Ar ster Eier » (la rivière Eier) a donné le Steïr.

De nombreux moulins jalonnaient son cours dont le dernier dans la ville elle-même dénommé le Moulin-au-Duc.

Le Parcours:

Le Steïr est un affluent de l’Odet qu’il rejoint dans Quimper. Rivière importante, il héberge une bonne population de truites fario sauvages et de saumons atlantique. Le parcours à découvrir se situe sur la partie médiane du cours d’eau. D’une largeur moyenne de 8 à 10 mètres, le Steïr présente une succession de radiers et de profonds facilement pêchable. Cette diversité d’habitats est très favorable au développement des truites. À la belle saison, les herbiers habillent la rivière et sont de bons refuges pour les truites. Les trous sont aussi de bons postes pour les saumons qui s’y posent dans leur migration vers l’amont.

Les techniques:

Le Steïr à Pont Quéau est, pour la truite, un parcours assez facile à pêcher. Les postes y sont en effet bien marqués : méandres profonds, courants à l’aval de blocs ou d’arbres, tête de radier.

À compter du 15 avril, ce parcours est un parcours mouche uniquement avec remise à l’eau des poissons en amont du pont SNCF sur 1 kilomètre. Pour autant, il convient de pêcher en finesse car les truites y sont méfiantes. Notamment en été, l’approche doit être discrète sous peine de faire fuir les poissons qui s’embusquent souvent en fin de trous là où le courant accélère. La mouche est très intéressante et permet de pratiquer en toute saison, pour peu que l’on prenne soin de diminuer la taille des imitations. En début de saison, peignez les courants en noyée ou au streamer. Ensuite, optez pour la sèche ou les nymphes casquées qui réussissent bien.

Sur les secteurs de chaos, la pêche aux appâts naturels permet de bien prospecter les cascades et les bassines sous les rochers.

Les Poissons :

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. C’est aussi un secteur intéressant pour le saumon. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Autre rivière importante, le Jet conflue avec l’Odet un peu en amont de Quimper.

Il présente la caractéristique d’être plus lent et assez sinueux par rapport aux deux autres cours d’eau du bassin versant. Le parcours proposé est, à ce titre, représentatif. D’une largeur moyenne de 8 à 10 mètres, le Jet présente une succession de radiers et de profonds facilement pêchables.

Il s’écoule dans une vallée assez ouverte, bordée de prairies en y faisant de nombreux méandres.

Le Jet héberge une bonne population de truites fario sauvages et le saumon y trouve également de bonnes conditions de vie. À la belle saison, les herbiers de renoncules habillent la rivière et sont de bons refuges pour les truites.

Les techniques :

En ce qui concerne la pêche de la truite, toutes les techniques sont envisageables étant donné la diversité du parcours. Les prairies en rives rendent intéressantes la pêche à la sauterelle par exemple. Cependant, pour une prospection efficace de tous les postes, y compris les radiers ou les coulées entre les renoncules l’été, la pêche à la mouche et à l’ultra léger pourront être des techniques à privilégier. La pêche s’effectuera alors en remontant. Sachez être discret car les truites s’embusquent parfois dans peu d’eau et si elles s’enfuient, c’est la panique générale.

Pour ceux qui souhaiteraient rechercher le saumon, il faut savoir que les postes du Jet sont assez facilement reconnaissables. Il s’agit principalement des trous formés par les méandres de la rivière. Les leurres sont couramment employés, ainsi que le vairon. Bon à savoir : le Jet est certainement la moins pêchée des rivières de Quimper.

Les Poissons :

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. C’est aussi un secteur intéressant pour le saumon. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

 

Limite amont Confluence du ruisseau de Pont March’ad
Limite aval Pont de la route du Dréau


– 7 – La rivière l’Odet :

Le parcours proposé est celui du Stangala. En amont immédiat de Quimper.

Ce site est d’un dépaysement total. En effet, l’Odet y trace sa route dans une vallée encaissée et torrentueuse. D’une largeur de 15 à 20 mètres, il coule ses eaux

couleur thé léger entre pierres et blocs.

C’est le domaine de la pêche en eau rapide surtout sur l’amont du parcours.

Les courants ainsi créés sont des postes de tout premier ordre pour la truite fario sauvage. Le secteur aval (Kerlic) est un peu plus calme.

De nombreux trous, dont celui fameux de Meïl Poul, sont autant de postes pour le saumon atlantique qui aime à fréquenter ce parcours d’eau fraîche.

À la fois si près et si loin de la ville, le Stangala est un site de pêche magnifique, à faire absolument.

Les techniques :

Parcours rapide, le Stangala impose de rechercher la truite avec des techniques permettant une prospection précise des postes.

La pêche à la mouche offre une bonne diversité et en alliant mouche sèche et nymphe, la réussite est souvent au rendez-vous sauf par eaux vraiment fortes.

Aux leurres, il faut penser aux poissons nageurs qui, peu utilisés, peuvent réservés de belles surprises. À noter que même par temps chaud, le Stangala permet de traquer la truite dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne le saumon, le Stangala est un site incontournable.

En début de saison, vairon sur monture godille et quimperloise sont couramment employés pour pêcher les trous.

Plus la saison s’avance (attention elle se termine le 31 juillet), plus la mouche offre de belles perspectives pour séduire les castillons.

Les Poissons :

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. C’est aussi un excellent secteur pour le saumon. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.
Limite amont Lieu-dit Trébizonde – Limite aval Lieu dit Kerlic

est le principal cours d’eau du Pays Bigouden. Classé en première catégorie piscicole.

Surface : 50 hectares.

Poissons :

Truites fario et arc en ciel, brochets, perches, carpes, gardons …

Emplacement :

A 5 mn de la villa du guip

Etang de Saint Vio :

Classé en première deuxième catégorie piscicole.

Surface : 10 hectares.

Poissons :

Brochets, carpes et autres poissons de deuxième catégorie

Emplacement :

A 10 m de la villa du guip

De Quimper suivez la direction Pont-l’Abbé par la D785. Roulez 4 km et empruntez la D156 vers Plonéour-Lanvern puis Treguennec. Tournez à droite vers Kerguellec et Saint-Vio puis suivez les pancartes « Maison de la Baie d’Audierne ».

La pêche en rivière :

Le Finistère est une destination pêche par excellence. Rivières, lacs, ruisseaux,

étangs et mer regorgent de poissons. Que l’on soit sportif, tacticien ou doux-rêveur,

le plaisir est à la portée de chacun.

 

La meilleure façon de découvrir la pêche en Finistère est de se laisser porter par les courants et ses envies : truite et saumon un jour, rivières vives ou grands réservoirs

le lendemain, brochet à la mouche ou au leurre en plan d’eau un autre jour…..

Le choix est vaste, les possibilités surprenantes !

Venez découvrir des paysages calmes, pittoresques, verdoyants ou rocailleux, où de petites rivières aux courants vifs se mêlent aux cours d’eau plus calmes, où les grands réservoirs se combinent aux plus petits plans d’eau.

 

Pêcher en Finistère vous procurera d’intenses moments d’émotions, quelle que soit l’espèce que vous recherchez et le type de pêche pratiqué. Que vous veniez vous détendre en famille ou spécialement en séjour à la pêche, le Finistère saura répondre à vos attentes et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir au bord de nos rivières et plans d’eau.

Qu’est-ce qu’une AAPPMA ?

 

C’est une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique qui a en charge la promotion et le développement du loisir Pêche mais aussi la protection, la mise en valeur et la gestion du milieu aquatique et des ressources piscicoles sur son territoire

EHGO : Bienvenue à tous dans la réciprocité :

Le Finistère fait partie de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO). Avec cette adhésion, la pêche devient enfin plus simple pour tous les pêcheurs qu’ils soient du Finistère ou d’ailleurs…

Concrètement, cela se traduit par ue extesio de la réciprocité itère aux territoires des AAPPMA de Saint RENAN et de QUIMPERLE, jusqu’alors non réciprocitaires. Il ne reste plus que Crozon et l’ELORN à ne pas faire partie de la grande familles des réciprocitaires. par la suppression de la vignette fédérale… Tout pêcheur adhérent d’une AAPPMA réciprocitaire du Finistère pourra librement, sans bourse déliée, pêcher sur tous les cours d’eau et plans d’eau réciprocitaires du département. Outre la simplification, ceci se traduit par une baisse du prix de la carte de pêche de 10 € pour près de 50% des pêcheurs majeurs du Finistère

Par ailleurs, moyennant le paiement de la vignette  » EHGO « , le pêcheur finistérien majeur peut découvrir le plaisir de pêcher dans les rivières et plans d’eau des 69 départements réciprocitaires, soit plus des 2/3 de la France (EHGO + CHI (Club Halieutique Interdépartemental). Pour les autres cartes, « Mineur », « Découverte », « Promotionnelle Femme », « Vacances », la réciprocité est directe (sans supplément).

La réglementation :Le territoire piscicole ouest Cornouaille est couvert par 3 structures locales APPMA. Elles ont en charge la promotion et le développement du loisir Pêche mais aussi la protection, la mise en valeur et la gestion du milieu aquatique et des ressources piscicoles. Ce sont elles qui délivrent les cartes de pêche indispensables pour pouvoir pêcher sur les cours d’eau.

 

Un permis pêche , trois possibilités !

 
– Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la pêche en eau douce, du 15 juin à la fin de l’année, la « carte vacances » à 30€, vous permet de pêcher 15 jours sur les parcours d’une AAPPMA. Complétée par le timbre fédéral à 10€, cette carte vous ouvre la totalité de l’ouest Cornouaille ;
– Vous effectuez un bref séjour, la carte journalière à 10€, vous permettra de découvrir le territoire d’une AAPPMA.

 

Les lieux de retrait des permis de pêche au pays Bigouden:

– Thierry Pilet Chasse et Pêche : 30, Place de la République PONT-L’ABBE Tél : 02 98 87 17 71

– Coop. maritime : Terre plein du port LOCTUDY Tél : 02 98 87 41 12

– Tabac Librairie Kérisit : 1, rue de Plozévet POULDREUZIC Tél : 02 98 54 31 16

– Bar Tabac Le willy’s : 2, Rue R. Le Berre PLONEOUR LANVERN Tél : 02 98 87 66 82

– Bar Tabac Le Korrigan : 2, Rue Kerharo PLOGASTEL ST GERMAIN Tél : 02 98 54 56 76

 

Périodes :

Truite : du 08 mars 8h00 au 21 septembre 2009 inclus
Prolongation dans les plans d’eau jusqu’au 12 octobre 2009 : Le Drennec (Sizun), Moulin Neuf (Pont-l’Abbé), Bourg-Blanc, Le Quinquis (Sainte-Sève), Kerniguez (Carhaix).
Saumon : du 10 – 03 au 16 – 09 inclus (nombreuses variantes selon les cours d’eau)
Poissons blancs : toute l’année
Carnassiers : du 1er janvier au 27 janvier et du 10 mai au 31 décembre 2009.

Espèces à pêcher à proximité de la villa du guip :

Truites fario, Brochets, Perches, carpes, truites arc en ciel

Renseignements sur le département :

– Vous êtes un pêcheur non finistérien et êtes titulaire des taxes piscicoles : le « Pass Pêche 29 » est fait pour vous. Pour 40 €, il vous permet de pêcher, à l’année dans le département, et sur quasiment tous les cours d’eau ;


Catégories